Collectif 20 ans barakat

 

Achetez le CD de la solidarité  (au prix de 5 euro)

auprès des associations du collectif 

Autres points de vente sur Paris

* La librairie Publico , 145 rue Amelot. Paris

* La boutique de Beur FM 

 

 

 

Un tube pour dire non

 à l'injustice faite aux femmes en Algérie

La chanson « Ouech Dek Yal Qadi »

(Eh juge qu’est ce qui t’a pris)  

 

C'est un événement: pour la première fois, des artistes femmes d’Algérie et d'ailleurs chantent ensemble pour dénoncer une loi promulguée en Algérie le 9 juin 1984 et qui légalise l’infériorisation des femmes. 

Cette loi porte un nom : le code de la famille

 

Parmis elles des artistes déjà célébrées par le public français comme Djura, Fettouma Ousliha, Biyouna et Hasna el Becharia. Elles prolongent et renouvellent la lutte de libération des femmes d’Algérie qui se battent pour obtenir l’égalité  homme femme devant la loi.

En tout 28 interprètes, dont Annie Flore Batchiellilys du Gabon et Barbara Luna d’Argentine donnent leur voix et avec quelle force et quel talent ! Quatre chanteurs ont tenu à participer au chœur final, car ils font leur la cause et la lutte des femmes.

  Une Algérie qui vit et se révolte.

La chanson "ouech dek yal qadi" ("eh juge qu'est-ce qui t'as pris") construite sur une mélodie de base chaabi (musique populaire algéroise) offre des échappées vers d’autres genres musicaux, selon l’inspiration des chanteuses : polyphonie kabyle, tonalité rap, chant chaoui, tempo africain, voix du raï et voix du désert. Tous ces rythmes sont là et démultiplient la force de la chanson. Vous allez entendre une Algérie qui vit et se révolte, qui dit sa lutte sur tous les tons, en arabe, en berbère ou en français. Cette chanson entraÎnante donne décidément envie de se battre ensemble !

La chanson est accompagnée d'un clip qui mêle les images des chanteuses prises lors de l'enregistrement à des images d'archives de la lutte des femmes d'Algérie.

Comme elles le disent dans la chanson, écoutez la chanson !

Ce CD est une œuvre collective et a été réalisé par l’association “ 20 ans barakat ” pour que la chanson batte le tempo de la campagne "le code de la famille : 20 ans barakat" (Barakat = ça suffit) (voir appel de la campagne plus loin). Car, en Algérie comme partout dans le monde, la chanson est aussi une affaire de femmes : des berceuses aux chansons de mariage, des chants qui disent la dureté de la vie à ceux qui célèbrent les bonheurs de l’amour, des noubas savantes aux rythmes plus actuels, la chanson est un moyen d’expression privilégié.

Une chanson vaut 1000 discours

C’est parce que nous savons qu’une chanson vaut parfois 1000 discours, que ce projet est né. Il n’aurait pu se réaliser sans la générosité des artistes, qui y ont participé gracieusement, et sans la conviction partagée par tous qu’il faut toujours se battre contre l’injustice…y compris en chantant!

Q    uel sera le destin de cette chanson ?

Prproduite simultanément en Algérie et en France, elle devrait séduire un large public et permettre de placer au cœur des débats la question de la place des femmes dans la société algérienne et du type de société dans lequel nous voulons vivre. Vaste débat certes, mais comme il est difficile de faire taire une chanson, ce débat a toutes ses chances d'exister.

Le CD 

Fiche technique :

Le du CD : « Ouech Dek Yal Qadi » (Eh juge qu’est ce qui t’a pris ?)

N     nature : single

        contenu du CD :

- version longue (4’44’’)

- version instrumental

- radio edit (3’30’’)

    Interprètes :

Pour les voix de femmes

A         Aicha Lebgaa, Amira, Anne Flore Batchiellilys, Barbara Luna, Biyouna, Djura, Faraka,  Fettouma Ousliha, Hasna El Becharia, Israhn, Kamila Adli, Keltoum el Aurassia, Miana,  Malia, Mamia Cherif, Nadia Tachaouit, Rabia Asloum, Sam, Samia Diar, Souad Aslaoui, Souad Belhaddad, Zahra N’Soumer, Zohra Bendaoud, Zora.

Po Pour les voix d’hommes

Ak     Akli D., Abdelaziz Yousfi, Mourad Inasliyen, Amirouche Inasliyen

 Œuvre Collective  (composition, texte et arrangement) :

Fa     Fawzia Baba Aissa, Malika Benameur, Messaoud Djemai, Abdelghani Torki, Tarik Yacine, A de abdelaziz Yousfi.

  t    Studio d’enregistrement :

St    Studio « 7 production », 137 bd Maxime Gorki à Villejuif.

  Directeur : Abdelghani Torki

  Producteur : 20 ans Barakat, association loi 1901.

D   Le clip

ré       durée : 4'44

Auteur: Aziz Smati

Réalisation:  Philippe Roméo

Production: Label vidéo (Philippe Roméo)

Synopsis: Tournage en intérieur dans le studio d’enregistrement pendant la séance de travail d’enregistrement de la chanson par les artistes interprètes. Le montage a pour objectif de montrer chacune des interprètes dans sa prestation individuelle, mais également dans le chœur constitué pour le refrain, témoignant de l’action collective entreprise. Des inserts d’images de femmes d’Algérie engagées dans les luttes pour la reconnaissance de leurs droits sont prévues pour témoigner de l’ampleur de cette action.

 

 

 

 

 

 

ACCUEIL

Présentation du Collectif 

Les associations

Le Code de la famille

La presse

Quelques dates 

La campagne en France

AGENDA